Entreprise: PLATEFORME NATIONALE MULTI ACTEURS SUR LE FONCIER (PMAF)
Niveau d'etude: BAC + 4
Localité: Burkina Faso / Ouagadougou
Date limite: 2025-08-17
Recrutement de 01 CHARGE(E) DE COMMUNICATION
Détail de l'offre
ID de l'offre
3735
Nombre de poste
1
Lieu d'affectation
Ouagadougou (Burkina Faso)
Structure recruteur
PLATEFORME NATIONALE MULTI ACTEURS SUR LE FONCIER (PMAF)
Structure Bénéficiaire
PLATEFORME NATIONALE MULTI ACTEURS SUR LE FONCIER (PMAF)
Diplôme ou niveau
BAC+4
Option du diplôme
en communication pour le développement, sciences de l’information et de la communication ou journalisme
Expériences
02 ans
Capacité liées à l'emploi
AVIS DE RECRUTEMENT D’UN (E) CHARGE(E) DE COMMUNICATION
I.CONTEXTE
La Plateforme nationale Multi Acteurs sur le foncier (PMAF) soutenue par WHH vise à favoriser le dialogue multi partite sur les politiques foncières La PMAF regroupe aussi bien des acteurs étatiques et non étatiques. Les membres de la PMAF travaillent sur des domaines variés mais ils ont pour objectif commun l’amélioration de la gouvernance des régimes fonciers en vue de garantir la sécurité alimentaire au Burkina Faso. La PMAF est une organisation à but non lucratif.
Elle a pour missions de :
Fédérer les acteurs et promouvoir le dialogue multipartite autour du foncier ; Produire des connaissances pour accompagner les réformes politiques et juridiques en cours, et préparer dans une démarche prospective, les réformes futures ; Renforcer les capacités des membres en matière d’analyse et d’influence de politiques foncières, et les connaissances des communautés sur les lois ; Influencer les politiques et les prises de décision en faveur d’une gouvernance foncière centrée sur la personne, la sécurité alimentaire et le pastoralisme ; Contribuer à la prévention et à la résolution pacifique des conflits fonciers au Burkina Faso.
Les valeurs de la PMAF sont : Engagement, Respect et Transparence.
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de Land for Life BFA1140, la PMAF souhaite recevoir des candidatures pour le recrutement d’un(e) Chargé(e) de communication.
DESCRIPTION DU POSTE : MISSIONS ET RESPONSABILITES
La/le chargé(e) de communication a pour attributions et tâches principales suivantes :
Mettre en œuvre la stratégie de communication interne et externe avec le soutien de la coordination ; Organiser les échanges d’informations entre les parties prenantes de la PMAF en fonction des besoins identifiés ; Produire des rapports (comptes rendus de réunions, rapports d’activité, informations sur les nouvelles initiatives, développements pertinents, nouvelles recherches dans le secteur foncier/en ce qui concerne les Investissements Agricoles Responsables, etc.) ;; Elaborer et mettre en œuvre des plans de communication et de visibilité du projet ; Maintenir les contacts/relations avec les médias, Animer les espaces et les supports de communication (bulletin électronique interne et site web, réseaux sociaux) ; Rédiger et publier des articles en lien avec les activités du projet et les thématiques de la PMAF ; Préparer/superviser la production de produits de communication externe pertinents, tels que des communiqués de presse, des notes politiques, des documents sur les meilleures pratiques et des reportages radio ; Assurer la Capitalisation et documentation des résultats du projet.
III. EXIGENCES DU POSTE
3.1. Qualifications / Expérience requises
Qualifications professionnelles / formelles Bac+4 en communication pour le développement, sciences de l’information et de la communication ou journalisme ; Bone maitrise des techniques de communication digitale. Expérience professionnelle liée au poste Minimum 2 ans d’expériences professionnelles dans un poste similaire ; Expérience en élaboration et mise en œuvre de stratégie de communication ; Capacités à animer des espaces et supports de communication (bulletin électronique interne, site web, réseaux sociaux).
3.2. Compétences
Compétences linguistiques Facilités de travail en français et anglais ; Excellentes aptitudes à la communication écrite et verbale Compétences sociales Fortes qualités relationnelles ; Dynamique ; Bonne moralité. Avoir une passion pour la gouvernance foncière. Capacités pour le travail d’équipe Forte capacité de travail en équipe ; Capacité à travailler pour le respect des échéances et des engagements pris ; Capacités à gérer des partenariats avec des acteurs locaux et internationaux ; Capacités à travailler sous pression. Compétence interculturelle
Capacités à travailler dans un contexte multi culturel
NATURE ET DUREE DU CONTRAT
– Contrat à durée déterminée (CDD) ;
– Un (01) an renouvelable avec une période d’essai de trois (3) mois ;
– Poste basé à Ouagadougou.
Composition du dossier
PROCEDURES DE RECRUTEMENT
4.1. Composition du dossier
Les copies légalisées des diplômes et certificats/attestations de travail ; Une lettre de motivation d’une page maximum incluant la prétention salariale adressée au Président du conseil d’administration ; Un curriculum vitae détaillé mentionnant clairement les formations, diplômes, les expériences professionnels et les références pertinentes ;
Nb : le dossier sera complété en cas d’admission avec les autres pièces (casier judiciaire, certificat de nationalité…)
Date limite de dépôt des dossiers
17/08/2025
Procedure de recrutement
4.3. Recrutement
Le recrutement se fera comme suit :
Présélection sur dossier ; Entretien avec un jury.
Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour les entretiens.
Niveau d'etude: BAC + 5 |
Localité: France / Paris |
Date limite: 2025-09-30
Recrutement de 01 Architecte Réseaux ou Infrastructures (Alternant en Master) F/H
Architecte Réseaux ou Infrastructures (Alternant en Master) F/H
ref :2025-45677 | 07 août 2025