Ce projet de recherche exploratoire à visée opérationnelle a pour but d’améliorer la compréhension des dynamiques, conditions et parcours de vie des personnes vivant en squat à Marseille en complétant les données existantes, afin d’alimenter la réflexion stratégique des politiques publiques associées au niveau départemental. Ce projet est construit et piloter une démarche de co-construction interacteur.
La méthodologie globale comprend une approche quantitative et qualitative. La méthodologie scientifique quantitative sera pilotée par le SESSTIM et ACF, en déployant une méthodolgie communautaire innovante (RDS couplée à capture recapture). La méthodologie scientifique qualitative sera pilotée par Paroles Vives et ACF.
Le.la chargé.e de projet, sous la responsabilité de la coordinatrice terrain ACF Marseille, participera à la construction de la méthologie globale (quantitative et qualitative) et sera en charge de l'organisation, déploiement opérationnelle sur le terrain et du suivi de la collecte de donnée (cartographie des acteurs, lien avec les acteurs terrain, organisations des lieux de la collecte de données, du suivi des enquêteurs et médiateurs communautaires, de l'écriture de rapports, animation du comité opérationnel et scientifique, etc.), puis de l'organisation des évènements de diffusion des résultats.
VOTRE POSTE ET VOS RESPONSABILITÉS
Sous la supervision de la Coordinatrice Terrain votre mission principale sera de contribuer à la définition et mettre en œuvre le projet de recherche opérationnelle «Profils, besoins, conditions de vie et parcours de personnes vivant en squat à Marseille» et assurer la mise en œuvre de la stratégie d’accompagnement et d’appui des partenaires opérationnels de la Mission France à Marseille.
Plus précisément, vous aurez les responsabilités suivantes:
Contribuer à la définition du projet de recherche et son déploiement opérationnel
Assurer le déploiement et la gestion du projet recherche et la coordination inter-acteurs
Garantir l’application du protocole de recherche et la qualité des données récoltées
Participer à la valorisation des résultats et à la capitalisation
VOTRE PROFIL
Vous êtes titulaire d’une formation généraliste supérieure (Master 2), en Sciences Politiques, Relations Internationales ou formation spécialisée sur la Sécurité Alimentaire, l'alimentation et la nutrition, le management des organisations, ... Vous justifiez d'au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine humanitaire et/ou dans le domaine de l’aide sociale en France et/ou dans le domaine de la sécurité alimentaire et des moyens d’existence / de l’accès aux services et aux droits.
Vous êtes reconnu pour votre pédagogie et vos compétences managériales de gestion d'équipe.
Votre expérience professionnelle inclut l'analyse, l'interprétation et la valorisation des résultats d’études, et une bonne connaissance du tissu associatif et institutionnel marseillais de lutte contre la précarité.
Vous avez de bonnes connaissances de la méthodologie Capture / recapture, RDS, ainsi que les méthodologies qualitatives de collecte de données.
Vous maîtriser la gestion de projet de recherche opérationnelle et savez gérer un budget.
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
L’équipe Marseille est dynamique, sa stratégie s’affine, de nombreux projets sont en cours, permettant à chacun d’être force de proposition au sein de l’équipe. Les besoins des personnes les plus précaires explosent, et les modalités de l’aide sont à adapter, particulièrement dans le secteur de la sécurité alimentaire et moyens d’existence / accès aux services et aux droits. ACF se positionne en appui opérationnel des acteurs de terrain, tout en restant prêt à répondre à une prochaine urgence à Marseille.